Forum de l'Encgiste de Tanger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Conférence sur la crise financière

Aller en bas 
+15
R.amine
BenAli
prisonbreak
OKORIS
CONFERENCES
bogossaa86
zoro2008
I-love-ALLAH
monalisa
Ismail ESSAIDI
Anouar TOUIJAR
CHATTIOUI
kivivraverra
Lhoussaine
canario
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CHATTIOUI
Membre Senior
Membre Senior



Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov - 11:47

seuls Gharib Abderrahim & aloui étaient labas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encgt.forumpro.fr
BenAli
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 11/11/2008

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov - 13:19

je tiens à féliciter le club pour son initiative, meme si on esperrait plus de temps pour la thématique choisie. en ts cas c t très bien réussi.

congratulations



The hitchhicker
Revenir en haut Aller en bas
R.amine
Débutant
Débutant
R.amine


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 16/12/2007

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov - 14:43

bon le thème était très intéressant oui, mais l organisation n était pas du tout a la hauteur , j etais déçu du club conférence dsl mais c juste des cravate et des costumes rien dedans ni professionnalisme ni rien , pour nous club bourse nous regrettant vraiment cette collaboration....et si je veux parler en details c bq et je vais pardre du temps pour un club qui ne mérite pas....
Revenir en haut Aller en bas
kivivraverra
Membre Pro
Membre Pro
kivivraverra


Masculin
Nombre de messages : 4922
Age : 39
Date d'inscription : 13/07/2007

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov - 15:42

R.amine a écrit:
bon le thème était très intéressant oui, mais l organisation n était pas du tout a la hauteur , j etais déçu du club conférence dsl mais c juste des cravate et des costumes rien dedans ni professionnalisme ni rien , pour nous club bourse nous regrettant vraiment cette collaboration....et si je veux parler en details c bq et je vais pardre du temps pour un club qui ne mérite pas....

Critiquer pour critiquer, tu ne sais pas faire autre chose dans la vie... Tes paroles sont bonnes pour la poubelles ! Aucune valeur ajoutée, aucune idée ou critique constructive, En plus tu insultes les membres (dont je suis un ) du forum, deux posts, que je viens de supprimer !
Mod : Dernier avertissement pour toi, la prochaine fois tu auras affaire aux admins du forum !
Des bassesses humaines on en veut pas !
Merci pour votre compréhension !
Revenir en haut Aller en bas
http://kivivraverra.labrute.fr/
sihamluzlee
Débutant
Débutant
sihamluzlee


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 01/07/2008

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov - 6:32

R.amine a écrit:
bon le thème était très intéressant oui, mais l organisation n était pas du tout a la hauteur , j etais déçu du club conférence dsl mais c juste des cravate et des costumes rien dedans ni professionnalisme ni rien , pour nous club bourse nous regrettant vraiment cette collaboration....et si je veux parler en details c bq et je vais pardre du temps pour un club qui ne mérite pas....

l'insulte c'est tous ce dont t'es capable!!
un peut de respect, et en plus si le club bourse était en collaboration alors il doit lui aussi avoir apporter quelque chose en plus. mais tu n'as rien fait et tu oses critiquer.
et aussi tu dit "pas de professionnalisme" comme oses tu dire quelque chose de tel!! m.gharib est le meilleur prof du monde, lui au moins il apprend quelque chose de nouveau au gens et toi qu'est ce que tu sais faire???
et en plus je remecie le club conférence pour avoir fait intervenir "mon chère prof m.gharib"
Revenir en haut Aller en bas
canario
Membre Junior
Membre Junior
canario


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 38
Date d'inscription : 05/11/2007

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 6:01

R.amine a écrit:
bon le thème était très intéressant oui, mais l organisation n était pas du tout a la hauteur , j etais déçu du club conférence dsl mais c juste des cravate et des costumes rien dedans ni professionnalisme ni rien , pour nous club bourse nous regrettant vraiment cette collaboration....et si je veux parler en details c bq et je vais pardre du temps pour un club qui ne mérite pas....

pour l'info , si Mr Gharib et Mr ALLAOUI étaient présents, c'est grace au Club CONFERENCE mon ami, et point final.
Revenir en haut Aller en bas
zoro2008
Membre Senior
Membre Senior



Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 72
Date d'inscription : 17/12/2007

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 9:41

Des foi le silence est beaucoup mieux que repondre a des futilités comme ça. franchement, je ne participe plus aux discussions dansce forum que j'aimais au debut, mais ya plus de sujets interessants et meme les interventions c'est vrai que c'est du n'imprte quoi en voila un tres bon exemple. Je ne generalisepas mais il faudra reagir les amis
Revenir en haut Aller en bas
kivivraverra
Membre Pro
Membre Pro
kivivraverra


Masculin
Nombre de messages : 4922
Age : 39
Date d'inscription : 13/07/2007

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 12:44

zoro2008 a écrit:
Des foi le silence est beaucoup mieux que repondre a des futilités comme ça. franchement, je ne participe plus aux discussions dansce forum que j'aimais au debut, mais ya plus de sujets interessants et meme les interventions c'est vrai que c'est du n'imprte quoi en voila un tres bon exemple. Je ne generalisepas mais il faudra reagir les amis

Je vous assure qu'on fait de notre mieux, mais dommage qu'il y a des gens sans niveaux, qui n'ont aucun talent pour discuter et exprimer leurs points de vue !
Mais je vous promets autant que modérateur que je ferai un suivi régulier et strict de tous les posts et tous ces (dé)forumistes !
Revenir en haut Aller en bas
http://kivivraverra.labrute.fr/
Ismail ESSAIDI
Membre Senior
Membre Senior
Ismail ESSAIDI


Masculin
Nombre de messages : 373
Age : 37
Date d'inscription : 28/02/2008

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 13:26

OKORIS a écrit:
Non, malheureusement, seul un groupe peut assister. Les autres ils ont cours jusqu'à 17H 45.
Les 3èmes années aussi ne pourront pas assister. Seul un groupe peut le faire. Je crois que la conférence manquera d'audience.Sad

je pense qu'il faut avoir le courage de demander au prof de laisser les étudiants assister aux conferences organisées au sein de l'école, car en fin de compte ca fait partie de la formation, sauf qu'un cour on peut le ratrapper, une conférence non! et d'ailleurs si on demande gentillement au prof avec un bon argumentaire bien sur, je suis sur qu'il ne refuserait pas.
et meme s'il refuse (car ils y en a qu'ils le feront)
Revenir en haut Aller en bas
OKORIS
Membre Junior
Membre Junior
OKORIS


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 109
Date d'inscription : 18/03/2008

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:19

Ismail ESSAIDI a écrit:
... avec un bon argumentaire bien sur, je suis sur qu'il ne refuserait pas.
et meme s'il refuse (car ils y en a qu'ils le feront)

Je t'assure, celui que nous avions en fait partie ...
Revenir en haut Aller en bas
Lhoussaine
Membre Pro
Membre Pro
Lhoussaine


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2006

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 1:35

J'aimerais bien que nous ayons un petit compte rendu de cette conférence mes amis!!
Revenir en haut Aller en bas
canario
Membre Junior
Membre Junior
canario


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 38
Date d'inscription : 05/11/2007

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 15:10

c'est ce que j'ai compris des interventions de M. gharib et M. Alami, à vous d'ajouter les autres éléments manquants:

Les origines de cette crise viennent de la crise immobilière de 2007; connue sous le nom de "subprimes" qui sont des prêts hypothécaires à taux variable consentis par les banques à des clients qui présentent peut de solvabilité; ainsi lorsque les taux augmentent les clients se trouvent incapables de rembourser leurs dettes à l’échéance, ce qui amène la banque à vendre la maison en garantie pour récupérer le montant de la créance, mais lorsque le marché de l’immobilier se trouve déséquilibré à cause d’une offre dépassant la demande, les prix baissent et les banques récupèrent des pertes colossales .

● Pour limiter leurs pertes, les banques ont recouru à la titrisation des prêts hypothécaires, c-à-d la transformation de ces prêts en titre négociable sur les marchés boursiers. Or, à partir du moment où celui qui doit rembourser l'emprunt pour l'achat de sa maison ne peut plus payer, le titre n'a plus aucune valeur. C’est la circulation de ce genre de titres de subprime qui explique le crache boursier qui a frappé la quasi-totalité des bourses internationales.

● Une crise de confiance commence à se propager dans les banques, car personne ne se sent à l’abri, en conséquence les banques refusent de se prêter de l’argent entre elles, ce qui a entrainé un manque de liquidité sur le marché financier.

concernant le Maroc, qui possède un système financier lourd et donc plus stable , les intervenants se sont mis d’accod sur le fait que le Maroc est touché mais de façon indirecte, puisque la crise aura un impact sur les partenaires du Maroc, essentiellement l'Europe donc moins d'exportation, moins des recettes touristiques...

Les intervenants ont ajouté que cette crise ne présente pas que des impacts négatif , mais y a aussi le coté positif, c-à-d que le Maroc peut tirer des avantages, car si les investisseurs étrangers retirent leur argent des pays touchés par la crise, ils chercheront investir dans les pays non ou moins touchés, en conclusion si le moment pour le Maroc de faire des bons choix en matière d'attractivité, d'infrastructure....
Revenir en haut Aller en bas
CHATTIOUI
Membre Senior
Membre Senior



Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 15:56

canario a écrit:

Les intervenants ont ajouté que cette crise ne présente pas que des impacts négatif , mais y a aussi le coté positif, c-à-d que le Maroc peut tirer des avantages, car si les investisseurs étrangers retirent leur argent des pays touchés par la crise, ils chercheront investir dans les pays non ou moins touchés, en conclusion si le moment pour le Maroc de faire des bons choix en matière d'attractivité, d'infrastructure....[/b]

et comment expliquer le retrait massif des capitaux arabes et étrangers de la BVC en cette période?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encgt.forumpro.fr
HaGaKuRe
Membre Pro
Membre Pro
HaGaKuRe


Masculin
Nombre de messages : 1059
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2006

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 18:04

canario a écrit:
Les intervenants ont ajouté que cette crise ne présente pas que des impacts négatif , mais y a aussi le coté positif, c-à-d que le Maroc peut tirer des avantages, car si les investisseurs étrangers retirent leur argent des pays touchés par la crise, ils chercheront investir dans les pays non ou moins touchés, en conclusion si le moment pour le Maroc de faire des bons choix en matière d'attractivité, d'infrastructure....[/b]

Very Happy

Merci Canario pour le récapitulatif! Tu as bien résumé la situation économique actuelle...

Mais par rapport au dernier point, je me dis que le temps que le Maroc se réveille de sa léthargie et se dise qu'il est temps plus que jamais de "profiter" de cette crise, les pays du G20 & Co. auront déjà trouvé la recette "magique" (à coups de plans de sauvetage, réformes et injections massives de $, d'£ et d'€ dans leurs économies affaiblies mais non mortes!)

Donc ce n'est qu'un autre vœu pieux qu'on souhaite au PlusBeauPaysDuMonde!
Revenir en haut Aller en bas
https://encgt.forumpro.fr
canario
Membre Junior
Membre Junior
canario


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 38
Date d'inscription : 05/11/2007

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:26

Citation :


et comment expliquer le retrait massif des capitaux arabes et étrangers de la BVC en cette période?

je pense que la bourse marocaine est une petite bourse, ou il n'y a pas assez des capitaux étrangers pour pouvoir déséquilibrer la BVC,
c'est vrais qu'il y avait une dépression des cours, mais elle était relativement moins importante que celle des grandes bourses (plus de -30%)
Revenir en haut Aller en bas
canario
Membre Junior
Membre Junior
canario


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 38
Date d'inscription : 05/11/2007

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:34

Citation :


Very Happy

Merci Canario pour le récapitulatif! Tu as bien résumé la situation économique actuelle...

Mais par rapport au dernier point, je me dis que le temps que le Maroc se réveille de sa léthargie et se dise qu'il est temps plus que jamais de "profiter" de cette crise, les pays du G20 & Co. auront déjà trouvé la recette "magique" (à coups de plans de sauvetage, réformes et injections massives de $, d'£ et d'€ dans leurs économies affaiblies mais non mortes!)

Donc ce n'est qu'un autre vœu pieux qu'on souhaite au PlusBeauPaysDuMonde!

Smile on sait pas encore si c'est la bonne "recette magique"
de toute façon que cette crise persiste ou pas, le Maroc doit chercher sa "recette magique", espérons qu'elle existe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Trunks
Membre Pro
Membre Pro
Trunks


Masculin
Nombre de messages : 3443
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2006

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:51

canario a écrit:
.... cette crise persiste ou pas, le Maroc doit chercher sa "recette magique", espérons qu'elle existe Smile

Exactement, malheureusement chez nous on essaie de couvrir le soleil avec tous les moyens à chaque crise.
La seule actions entreprise par le gouvernement, est la création d'un fonds de subvention des exports pour l'année 2009.
C'est la seule reconnaissance implicite des effets de la crise par l'Etat jusqu'à maintenant.

Je ne sais pas pourquoi les autorités cachent la réalité à chaque fois !!! Prenant par exemple les équipementiers auto du Maroc, tous vont fermer leurs usines 4 à 5 semaines en Décembre ! En textile les choses sont pires mais plus difficile à relever vu la non structuration du secteur...

J'aurai bien aimé qu'on déclare la crise haut et fort, car on en a besoin dans certains secteurs pour la baisse des prix (immobilier, produits de première nécessité, assurance...)

Merci Canario ! Exemple d'étudiant actif flower
Revenir en haut Aller en bas
http://acura02.skyblog.com
zoro2008
Membre Senior
Membre Senior



Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 72
Date d'inscription : 17/12/2007

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 18:26

Je voudrais souligner la qualités des interventions et la pertinence des questions posées par nos etudiants lors de l'ouveture du debat ce qui a laissé une tres bonne image chez les intervenants externes ( selon eux )
Revenir en haut Aller en bas
canario
Membre Junior
Membre Junior
canario


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 38
Date d'inscription : 05/11/2007

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 10:39

Trunks a écrit:
canario a écrit:
.... cette crise persiste ou pas, le Maroc doit chercher sa "recette magique", espérons qu'elle existe Smile

Exactement, malheureusement chez nous on essaie de couvrir le soleil avec tous les moyens à chaque crise.
La seule actions entreprise par le gouvernement, est la création d'un fonds de subvention des exports pour l'année 2009.
C'est la seule reconnaissance implicite des effets de la crise par l'Etat jusqu'à maintenant.

Je ne sais pas pourquoi les autorités cachent la réalité à chaque fois !!! Prenant par exemple les équipementiers auto du Maroc, tous vont fermer leurs usines 4 à 5 semaines en Décembre ! En textile les choses sont pires mais plus difficile à relever vu la non structuration du secteur...

J'aurai bien aimé qu'on déclare la crise haut et fort, car on en a besoin dans certains secteurs pour la baisse des prix (immobilier, produits de première nécessité, assurance...)

Merci Canario ! Exemple d'étudiant actif flower

Merci Trunks, (avec 160 messages, je suis pas assez actif lol! )
Revenir en haut Aller en bas
CONFERENCES
Nouveau
Nouveau
CONFERENCES


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 25/10/2007

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 13:45

Je tiens à remercier tous les membres de Club CONFERENCES
pour leur dynamisme et leur volonté de continuer sur la longue route de l'action associative,

je tiens à remercier le comité chargé de l'organisation de cette conférence, c'était vraiment enrichissante,

Bravo Conférences cheers
Revenir en haut Aller en bas
Trunks
Membre Pro
Membre Pro
Trunks


Masculin
Nombre de messages : 3443
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2006

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 16:00

canario a écrit:
Merci Trunks, (avec 160 messages, je suis pas assez actif lol! )

Pour les messages ça viendra inchAllah, même si c'est la qualité qui compte et pas la quantité. Quand j'ai dit actif, c'est dans le cadre estudiantin pur et pas celui du forum.
ça sera une superbe chose si on voit organiser des conférences hebdomadaires dans l'école et qu'il y a des gens qui viennent sur le forum est expriment leur avis...
Bonne continuation et bravo pour l'orga.
Revenir en haut Aller en bas
http://acura02.skyblog.com
saloua-10
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2008

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 9:42

vraimemt club conference est tres actif malgre que g pa eu l occassion d assister une conference de l ecole ms bon inchalah sa ira.
bon continuation

N.B: Dsl Prob de clavier Surprised Surprised Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lhoussaine
Membre Pro
Membre Pro
Lhoussaine


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2006

Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 10:03

Veuillez passer à la rubrique des présentations salou SmileSmile.

Revenons au sujet Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence sur la crise financière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur la crise financière   Conférence sur la crise financière - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence sur la crise financière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Encgiste de Tanger :: Action associative à l'ENCGT :: Les Clubs :: Club Conférence :: Club Conférence-
Sauter vers: