AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les pays Arabes dans les Jeux Olympiques de Biejing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kivivraverra
Membre Pro
Membre Pro


Masculin
Nombre de messages : 4922
Age : 31
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Les pays Arabes dans les Jeux Olympiques de Biejing   Mer 13 Aoû - 9:19

La Ligue arabe a été créée en 1945 et ça compte actuellement 22 pays membres définis comme étant arabes

Voici un aperçu des pays arabes et leur histoire olympique:

ALGERIE :

Première compétition en 1964. L'un des 26 pays dirigé par les nations africaines à boycotter les Jeux olympiques 1976 à Montréal, au Canada. Concouru à Moscou et Los Angeles, Atlanta et Sydney. A remporté 12 médailles olympiques, dont trois en 1996 et cinq en 2000.

En 1996, 1500m coureur Noureddine Morceli et léger boxeur Hocine Soltani ont gagnés l'or. Les cinq médailles remportés à Sydney étaient les plus jamais à un seul des Jeux pour l'Algérie. Son seul médaille d'or à Sydney est allé à Nouria Merah-Benida chez les femmes 1500m. Hassiba Boulmerka a remporté la première médaille d'or pour l’Algérie en 1992 à Barcelone (femmes 1500m).

L'année précédente, en 1991, Hassiba Boulmerka de l'Algérie a marqué une superbe victoire au tournée du 1500m au Championnat du monde d'athlétisme. Quand elle est revenue à Alger, elle a été saluée comme une héroïne nationale et comme un modèle pour les femmes arabes qui voulaient envahir les rôles restrictives. Mais elle a également été condamnée par les fondamentalistes islamiques et a été contrainte de déménager en Europe.


BAHREÏN - 15 athlètes:

Prévu d’assister aux Jeux olympiques de 1980, mais boycotté ainsi que de nombreux pays pour protester contre l’invasion de l'Afghanistan par l'Union soviétique. Bahrein a assisté à ses premiers Jeux olympiques en 1984 mais n'a jamais remporté une médaille olympique, mais Adel Darraj a remporté une médaille de bronze en taekwondo lors des Jeux olympiques de Séoul.

COMORES - 3 athlètes:

Ce pays a fondé son Comité Olympique en 1979 et a été officiellement reconnu par le CIO en 1993. C’est un des 25 pays qui ont fait leurs débuts olympiques à Atlanta mais n’a jamais remporté une médaille.

DJIBOUTI - 2 athlètes:

Djibouti a fait ses débuts olympiques en 1984, quand il a envoyé trois athlètes à Los Angeles en 1984. En 1988, Djibouti a gagné son premier et unique médaille olympique quand Salah Ahmed Houssein a remporté une médaille de bronze dans le marathon. Il était choisi cette année pour porter le drapeau de Djibouti à la cérémonie d'ouverture de la compétition des athlètes.

EGYPTE - 104 athlètes:

Première compétition en 1912. De 1960 à 1968, l’Egypte a participé aux jeux olympiques avec la Syrie comme la République Arabe Unie, mais on dit que la plupart des athlètes ont été Egyptiens. En 1980, L’Egypte a boycotté les Jeux Olympiques de Moscou en protestation de l'invasion soviétique de l'Afghanistan. L’Egypte a remporté 21 médailles. Mohammed Ali Rashwan a gagné la médaille d'argent dans la division ouverte de judo en 1984.

L'Egypte qui était une puissance d'haltérophilie dans les années 1930 et 1940 a remporté cinq médailles à Athènes (une d'or, une d'argent, trois de bronze). Karam Gaber a remporté la médaille d'or en lutte gréco-romaine (96kg/211.5 lb) et boxeur Mohamed Aly a remporté la médaille d’argent. Nulle femme égyptienne a jamais remporté une médaille olympique.

PALESTINE - 4 athlètes:

A fait ses débuts olympiques à Atlanta. La Palestine était très enthousiaste de participer aux Jeux Olympiques après qu’une comité olympique palestinienne était établie une après que le premier ministre israélien Yitzhak Rabin et Arafat ont signé un accord de paix sur la pelouse de la Maison Blanche en Octobre 1993.

Même si l'Autorité palestinienne n'est pas considéré comme un état, son indépendance territoriale la rend éligible pour les Jeux olympiques.

La Palestine n’a envoyé que deux athlètes à Atlanta et un seul d'eux en concurrence. Majdi Abu Maybe a terminé dernier au premier tour des hommes de 10000m.

A Sydney, la Palestine a envoyé deux autres athletes, Samar Nassar et Rami Abdel Deib de Hami. La delegation palestinienne en Athènes était composé de trois athlètes, dont le porte-drapeau était une femme: Sanaa Abou Bkheet, une coureuse de 19 ans.

Pendant des années, Israël a bloqué toute la reconnaissance de "Palestine" en faisant valoir qu'elle n'était pas une nation souveraine, tandis que des autres non-nations souveraines comme Puerto Rico, par exemple, qui est un territoire américain, avait le droit de participer.

JORDANIE - 7 athlètes:

A fait ses débuts en 1980 en envoyant quatre athlètes aux Jeux olympiques de Moscou, brisant la Ligue arabe qui boycottait l'Union soviétique en raison de son invasion de l'Afghanistan. Il a participé à chaque Jeux olympiques depuis 1980. N'a jamais remporté une médaille olympique.


KOWEÏT - 8 athlètes:

La première participation du Koweït était en 1968. Le Koweit a remporté sa première médaille olympique au Jeux de Sydney 2000 - Deehani Al Fehaid a remporté le bronze chez au double fosse olympique de tir. Danah Al Nasrallah est devenue la première athlète Kowetienne olympique à Athènes, où elle a participé à la tournée de 100m.



MAURITANIE - 2 athlètes:

Mauritanie devait participer au Jeux de 1980 à Moscou, mais a boycotté, puis a fait ses débuts en 1984 aux Jeux de Los Angeles. N'a jamais remporté une médaille olympique.


LIBYE -7 athlètes:

En 1964, la Libye le seul athlète à Tokyo a été marathonien Fighi Hassan, mais il est tombée malade et ne peut concurrencer, en retardant l'entrée de la Libye dans les Jeux jusqu'en 1968.

N'a pas participé à des Jeux de 1984, mais il ne faisait pas partie de l'Union soviétique a conduit boycott. N'ont pas eu d'athlètes en compétition à Sydney mais il a envoyé une délégation. Sent huit athlètes à Athènes. N'a jamais remporté une médaille olympique.



MAROC - 49 athlètes:

Le Maroq a remporté 19 médailles olympiques - six d'or, quatre d'argent et neuf de bronze. Treize de ces médailles sont gagnés en athlétisme. Première compétition en 1960. Était l'un des quatre nations africaines à participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques en 1976 à Montréal. Au Canada, le Maroq s’est retiré en solidarité avec les 22 autres pays africains qui avaient boycottés les Jeux. Aussi, il a boycotté les Jeux en 1980 à Moscou.

En 1984, Nawal El Moutawakel a gagné la tournée de 400m et Said Aouita a gagné la tournée de 5000m. Certains considèrent Aouita comme le plus grand coureur de tous les temps.

La plus tristement célèbre médaille est venue à Barcelone - la victoire controversée de Khalid Skah dans la tournée de 10000m. Richard Chelimo de Kenya a tenu une légère avance sur Skah. Skah a remporté la course, mais la protestation initiale Chelimo a été accordée par les fonctionnaires et il était considéré comme le vainqueur. La décision a ensuite été annulée et Skah était rétabli comme le gagnant.

Le Maroq a aussi remporté deux médailles de bronze à Atlanta en athlétisme par Khalid Boulami (5000m) et Salah Hissou (10000m). Cinq médailles à Sydney (une d'argent, quatre de bronze). Le plus grand choc a été la performance de Hicham El Guerrouj au 1500m - qui, pour la deuxième fois, est entré aux Jeux olympiques comme un favori et à mais sorti sans l'or.

A Sydney, El Guerrouj a réussi de gagner l'argent. À Athènes, il a remporté deux médailles d’or aux tournées de 5000m et de 1500m. Il est devenu le premier homme à accomplir un tel succès depuis celui du grand finlandais Paavo Nurmi en 1924. Hasna Benhassi aussi a remporté une médaille d'argent à Athènes.

OMAN - 4 athlètes:

A fait ses débuts en 1984 aux Jeux de Los Angeles. N'a gagné aucune médaille. Buthaina Yaqoubi était la première athlète féminine à participer dans un match olympique. Oman a remporté sa première médaille d'or dans les Jeux asiatiques qui s'est tenue à Beijing en 1990 par 400 mètres coureur Mohammed Ben Amer Al Malky. Les autres athlètes étaient: tireur papa Allah Al Balushi, l’athlète Abdullah Al Sooli, et le nageur Nassib Bin Mohammed Al Habsi.


IRAQ - 4 athlètes:

L'Iraq a fait ses débuts olympiques en 1948 et a gagné une seule médaille olympique de bronze par Abdul Wahid Aziz en 1960. En 2004, après l’invasion et l’occupation de l”Iraq par les États-Unis, l'équipe de football Iraquien était qualifié pour Athènes.

LIBAN - 6 athlètes:

La première participation de Liban était en 1948. Le Liban a boycotté les Jeux en 1956 à Melbourne pour protester contre l'occupation israélienne de la péninsule du Sinaï. Ce pays a remporté quatre médailles olympiques, aucun d'entre eux en or, et aucun depuis 1980. Mais trois médailles ont été gagnées en lutte gréco-romaine, la quatrième en haltérophilie.


QATAR - 22 athlètes:

Qatar a boycotté les Jeux 1980 à Moscou. Sa première participation était en 1984. En 1992, Mohamed Sulaiman a terminé troisième dans le 1500m. Ainsi Qatar a gagné sa première médaille olympique.

A Sydney, haltérophile Saif Saeed Asad (l'un des huit anciens haltérophiles bulgares que Qatar a acheté pour un rendu compte 1 million de dollars) a remporté la médaille bronze. Il était auparavant connu sous le nom de Angel Popov.

De nombreuses nations attiraient les athlètes et leur donnaient la citoyenneté, mais Qatar est souvent désigné par les grands médias américains, qui ont des anti-arabes et anti-musulmane parti pris, comme ayant "acheté" huit haltérophiles bulgares avant le Jeux de Sydney 2000, résultant en une médaille de bronze.

En 2004, plusieurs coureurs africains ont demandés et avaient reçus la citoyenneté qatarienne. L'une de ses meilleures médailles d'or aurait été celle du Saif Saaeed Shaheen, le champion du monde en 2003 en steeple, un Kenyan qui est devenu un citoyen qatarien deux semaines avant le Championnat du monde de 2003.

Mais Shaheen n'a pas reçu l'autorisation du Comité National Olympique de Kenya pour concourir pour Qatar à Athènes.

Doha a offrert d'accueillir les Jeux de la XXXI Olympiade en 2016, mais a été éliminé en Juin 2008.

ARABIE SAOUDITE - 17 athlètes:

A débuté en 1972 et n’a depuis raté que les Jeux de Moscou 1980. Le premier pays à annoncer son boycottage des Jeux en 1980 comme protestation contre l'invasion de l'Afghanistan par l'Union soviétique. Cette déclaration est venue deux semaines avant Jimmy Carter a annoncé son boycottage.

Après l'envoi de neuf athlètes à Barcelone, l'Arabie saoudite a envoyé une équipe de 35 concurrents, tous des hommes, à Atlanta. Ce pays a remporté sa première médaille olympique en 2000 en Sydney. Hadi Souan Somayli a remporté la première médaille, d'argent, chez les hommes 400 m haies.

Khaled Al Eid plus tard a remporté la bronze en équestre de saut individuel. N'a gagné aucune médaille à Athènes.

Newscasters dit toujours que son équipe est "tous des hommes. C’est interdit par le gouvernement de l'Arabie saoudite que les femmes participent aux jeux, mais de nombreux autres pays ont également des équipes qui sont également tous des hommes seulement”.

SOMALIE - 2 athlètes:

La Somalie n'a jamais remporté une médaille olympique. A boycotté les Jeux en 1980 à Moscou. A Atlanta, Abdi Bile, le champion du monde de 1987 à la tournée de 1500 m, a terminé sixième dans la finale. Somalie a envoyé deux athlètes aux Jeux olympiques Biejing, Samiyo Yusuf, une jeune adolescente qui entre en concurrence dans la course 800m, et Abdinasir Saeed, un jeune homme dans ses vingtaines qui sera en concurrence dans les 5000m.

SOUDAN - 9 athlètes:

Soudan n'a jamais remporté une médaille d'or olympique depuis sa première participation en 1960. Il a tout d'abord participé en 1972, après que son équipe de football était qualifiée. Le Sudan a boycotté les Jeux 1980 à Moscou.

SYRIE - 7 athlètes:

La Syrie a fait ses débuts olympiques en 1948, en envoyant un plongeur au Jeux à Londres. Il a tout d'abord participé à un sport d'équipe au Jeux de 1980, quand son équipe de football est entrée les compétitions à Moscou.

La Syrie a remporté deux médailles olympiques. La première était une d’argent gagnée par freestyle lutteur Joseph Atiyeh en 1984 aux Jeux de Los Angeles. Atiyeh, un étudiant à l'Université d'Etat de Louisiane à l'époque, a été coincé par l’Américain Lou Banach dans la finale.

La deuxième médaille a été par heptathlete Ghada Shouaa, la seule athlète féminine à Atlanta. Shouaa a remporté la médaille d'or à Atlanta pour son pays et son premier titre olympique. La première participation pour la Syrie était en 1948.

De 1960 à 1968, la Syrie a participé aux jeux olympiques avec l’Egypte comme la République Arabe Unie, mais on dit que la plupart des athlètes ont été Egyptiens. La Syrie n'a jamais boycotté les Jeux.

TUNISIE - 4 athlètes:

La Tunisie a remporté six médailles aux Jeux olympiques, quatre d'entre eux par le coureur Mohamed Gammoudi en 1964, et puis en 1968, elle a remporté une médaille d'argent dans le 10000m, une médaille d'or au 5000m et une de bronze dans le 10000m. En 1972, La Tunisie a gagné une médaille d'argent dans le 5000m. Gammoudi était un des six hommes qui ont gagné plusieurs médailles dans les 5000m et 10000m.

La Tunisie était l'une des deux nations arabes et quatre pays africains à participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Montréal en 1976, et une des 22 nations africaines á boycotter les Jeux Olympiques en 1980. Après avoir échoué à remporter une médaille à Barcelone, la Tunisie a remporté une médaille de bronze dans la boxe merci à Fathi Missaoui. Sa dernière médaille olympique est venue en 1996.

EMIRATS ARABES UNIS - 8 athlètes:

A participé en1980, mais n'a pas concouru à Moscou. A fait ses débuts olympiques en 1984. En 2004 à Athènes, le tireur Ahmed Al-maktoum a remporté la première médaille d'or.

Latifah Al-Maktoum était en concurrence en saut d'obstacles (équitation). Et Maitha Al-Maktoum concouru en taekwondo. Maitha est la fille de Mohammed bin Rashid Al-Maktoum souverain de Dubaï et Premier ministre des Émirats Arabes Unis et Latifah est sa nièce. NBC Sports journalistes dit que les deux sont les filles de Al-Makthoum.

YÉMEN - 5 athlètes:

Jusqu'á 1990, le Yémen a été divisé. Yémen a fait ses débuts olympiques comme un pays unifié à Barcelone. Yémen du Sud a boycotté les Jeux de Los Angeles en 1984 et a fait sa première apparition à Séoul avec six athlètes.

Yémen du Nord a fait ses débuts en envoyant deux athlètes à Los Angeles en 1984 et il a envoyé 11 athlètes à Séoul, dont l'un d'eux a fait les gros titres.

Alizani Abdallah, un joueur de lutte gréco-romaine, a été estimé à devenir le premier athlète arabe á suivre la politique arabe de ne pas participer tête-à-tête en concurrence avec les Israéliens.

Alizani n’est pas apparu à son premier match contre l’Israëlien Dov Grobermann, qui a obtenu une victoire par forfait.

http://maghreb.msn.com/

_________________
"Lire n'est pas un but, mais le moyen pour chacun de remplir le cadre que lui tracent ses dons et ses aptitudes."
Revenir en haut Aller en bas
http://kivivraverra.labrute.fr/
Trunks
Membre Pro
Membre Pro


Masculin
Nombre de messages : 3443
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Les pays Arabes dans les Jeux Olympiques de Biejing   Mer 13 Aoû - 9:28

Cette année les arabes ont eu 2 médailles jusqu'à maintenant par l'Algérie et l'Egypte, confirmez moi svp.

_________________
...Ramdan Karim Moubarak 3likom kaaaaamlin.... !





Revenir en haut Aller en bas
http://acura02.skyblog.com
Ismail ESSAIDI
Membre Senior
Membre Senior


Masculin
Nombre de messages : 373
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: Les pays Arabes dans les Jeux Olympiques de Biejing   Mer 13 Aoû - 15:14

Deux médailles pour l'algérie et une pour l'egypt, toutes en Judo, et aucunes n'est en Or, cela confirme le retard qu'observe encore le sport arabe à l'échelon international.

Certains pays sont entrain de développer des stratégies de formation des sportifs de haut niveau, à l'égard des USA où le sportif est avant tout un universitaire, ou encore l'exemple de la chine qui forme ces sportifs depuis leur enfance dans des écoles specialisées.

Alors je me suis poser une question simple, certes, mais très pertinente pour pouvoir comprendre le pourquoi de notre retard, Où sont formés, ou si j'ose dire, Où sont "produits" nos sportifs? (faisant la similitude entre un sportif est un produit), que quelqu'un me donne une reponse satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
simohamed
Membre Pro
Membre Pro


Masculin
Nombre de messages : 1017
Age : 31
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: Les pays Arabes dans les Jeux Olympiques de Biejing   Dim 17 Aoû - 8:35

Natation: Oussama Mellouli gagne l'or dans le 1500 m pour la Tunisie après 40 ans de la médaille de l'athlète Mohamed Gemoudi en 1968...

en attendant les autres....
Revenir en haut Aller en bas
simovitch
Membre Junior
Membre Junior


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 32
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: Les pays Arabes dans les Jeux Olympiques de Biejing   Dim 17 Aoû - 13:04

simohamed a écrit:
Natation: Oussama Mellouli gagne l'or dans le 1500 m pour la Tunisie après 40 ans de la médaille de l'athlète Mohamed Gemoudi en 1968...

en attendant les autres....
bla ma t3awel 3la les marocains
Revenir en haut Aller en bas
Trunks
Membre Pro
Membre Pro


Masculin
Nombre de messages : 3443
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Les pays Arabes dans les Jeux Olympiques de Biejing   Dim 17 Aoû - 14:05

J'ai vu un marocain se qualifier à la finale du 1500 m de demain !
Espérons une petite médaille 3la Lah

_________________
...Ramdan Karim Moubarak 3likom kaaaaamlin.... !





Revenir en haut Aller en bas
http://acura02.skyblog.com
kivivraverra
Membre Pro
Membre Pro


Masculin
Nombre de messages : 4922
Age : 31
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Les pays Arabes dans les Jeux Olympiques de Biejing   Mar 19 Aoû - 10:35

J'espère bien...

_________________
"Lire n'est pas un but, mais le moyen pour chacun de remplir le cadre que lui tracent ses dons et ses aptitudes."
Revenir en haut Aller en bas
http://kivivraverra.labrute.fr/
I-love-ALLAH
Membre Senior
Membre Senior


Féminin
Nombre de messages : 309
Age : 26
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: Les pays Arabes dans les Jeux Olympiques de Biejing   Mer 20 Aoû - 9:06

salam 3ALAYCOM,
personnellemnt j'ai suivi toute la céremonie d'ouverture dans l'espoir de voir l'un des pays arabes s'absenter aux jo afin d'exprimer leur désaccord contre ce qui se passe au TIBET et aux autres pays colonnisés par la Chine surtout, avec l'intention de boycotter les jo, exprimée par plusieurs pays européenes y compris la France(chikh li tsnina baraktou dkhol yseli bblaghtou)qui a été représentée avec fierté par M.Sarkosy PERSONNELLEMENT au côtés du président BUSH et bien d'autres.
C'EST INCOMPREHENSIBLE après toutes les menaces et critiques c'est le président lui mm qui participe à l'inauguration!iwa sob7an ALLAH.
Mais le plus chocant c'est de les voir danser et chanter ainsi que de parler de paix et d'entente entre peupleS dans un bain de joiE et de séreinité..BLA BLA BLA..Alors qu'ils opressent les tibétains et bien d'autres communautés y compris des musulmans et les oblige à BAISSER LA Tete sans avoir le droit de dire NON.O 7NA FER7ANIN KANGHNIW M3AHOM.PFFFFFFFF.LA 7AWLA WAL 9OWATA ILA BIALLAH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rasoulallah.net/
Trunks
Membre Pro
Membre Pro


Masculin
Nombre de messages : 3443
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Les pays Arabes dans les Jeux Olympiques de Biejing   Sam 23 Aoû - 8:05

Deux marocaines sont entrées dernières dans la finale des 5000m !
Bravo ljami3a !!

_________________
...Ramdan Karim Moubarak 3likom kaaaaamlin.... !





Revenir en haut Aller en bas
http://acura02.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les pays Arabes dans les Jeux Olympiques de Biejing   Aujourd'hui à 13:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pays Arabes dans les Jeux Olympiques de Biejing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'après révolution dans les pays arabes
» Réaction des pays arabes et du Maghreb à l'attentat contre Charlie Hebdo
» Jeux Olympiques
» 27 juillet 2012 : Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres
» Pourquoi les jeux Olympiques tous les 4 ans.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Encgiste de Tanger :: Discussions générales de tout ordre! :: Forum sportif-
Sauter vers: