Le blogging est un phénomène en pleine expansion au Maroc. Environ 30000 marocains tiennent des blogs et s’organisent au sein d’un méga-espace : La blogoma.
Les blogs marocains reflètent la société marocaine dans sa diversité ethnique, linguistique et socio-économique.Le phénomène des blogs au Maroc ne cessent d’attirer l’attention de par le dynamisme affichée par ses différentes composantes, la vivacité du débat citoyen que ces blogs abritent.
Les blogs, phénomène planétaire matérialisant la société d’information dans son aspect le plus démocratique, sont des sites web où l’information est publiées d’une manière antéchronologiques (les écrits les plus récents s’affichent en premier).
Cette distinction d’ordre morphologique couplée à la facilité d’usages des plateformes blogs ont rapidement permis l’émergence d’une communauté englobant plus de 70 millions de blogs actifs à travers le monde.
Le blogging s’est érigé en 5 ème pouvoir complémentaire au rôle classique joué par les médias traditionnels. Le phénomène a contribué à l’émergence de formes de débats citoyens engagés sur la toile Internet mais aussi à consolider des activités économiques au sens large du terme.
Dans cet état d’esprit s’inscrit l’organisation de la troisième édition de l’événement « Blog Day » au Maroc le 3 Mai 2008 à Tanger.
Cette rencontre débat visera principalement à élucider le phénomène blogs dans ses différents volets social, économique, politique et technologique.
L’événement organisé par le Club Quality-Junior de l’ENCG Tanger en partenariat avec D3 STRATEGY, agence internationale spécialisée dans le conseil stratégique comportera des conférences débats autour des sujets suivants :
Vers un marketing 2.0.
Faire connaître un blog.
Comment monétiser un blog.
Le journalisme 2.0
L’expression politique sur les blogs marocains.
L’action citoyenne sur la blogoma.
Les blogs : 4 ème pouvoir bis.
La rencontre sera ponctuée par l’organisation d’une table ronde autour du sujet : La blogoma : Etat des lieux et perspectives d’avenir.
Présentation de D3 STRATEGY :
Née d’une union de compétences venues de divers horizons mais complémentaires, D3 STRATEGY est une plateforme internationale de consulting opérant à partir du Maroc avec des antennes tant aux États-Unis d’Amérique qu’en Europe et aux pays du Golfe.
Au service des décideurs, D3 STRATEGY se ventile en trois départements : « Web Services », « Coaching et Formation » et « Conseil ».
Le département « Web Services » regroupe les activités de Web consulting , de SEO/SEM , Blog Consulting , d’Audit Qualité Web et de Conseil rédactionnel . Le département « Coaching et Formation » propose des kits de formation pratique et personnalisée tant au niveau du Web (Développement Web , Internet pour le Manager , Open Source ) que de la Communication (Presse , Techniques de communication ) ou de l’Informatique Médicale . Le département « Conseil Stratégique » assure le Conseil Média, le Conseil Publicitaire, la Veille Stratégique et l’Appui aux Entreprises.
Lien web : http://www.d3strategy.com
Présentation du Club Quality-Junior :
Le club Quality-Junior de l’ENCG de Tanger est un club a vocation professionnelle, crée en 2000 dans le cadre de la dynamique que connaît l’école nationale de commerce et de gestion de Tanger en matière d’action associative et d’ouverture sur l’environnement, le club est un pilier principal de l’association de l’action universitaire de l’ENCGT, une structure qui chapote les activités événementiels à l’ENCG de Tanger.
Il s’agit d’un club phare à l’ENCG, qui s’est fixé des objectifs très ambitieux depuis sa création, comme la promotion de la culture Entrepreneuriale en milieu estudiantin, La création d’un environnement d’échange, de réflexion et de partenariat entre le monde des jeunes étudiants et l’univers des professionnels, afin de permettre la réalisation de projets susceptibles de contribuer au développement économique et social de la région nordique du Royaume.
Dès sa création le club à organisé plusieurs activités à dimension nationale, les plus importantes sont : la journée nationale de la Qualité, la Journée Etudiants & Perspective sous le thème « L’Entrepreneuriat coopératif en Afrique », La quatrième édition du Carrefour National de la Jeune Innovation 2006, La 1ère Conférence au Nord du Maroc sous le thème « Le Business Blogging : un vrai outil Marketing ».
Mais l’évènement le plus marquant du club est la 1ère Bourse Nationale de l’Entrepreneuriat qui s’est organisée le samedi 14 avril 2007 à l’ENCG de Tanger sous le thème « La Culture d’Entrepreneuriat : Levier stratégique pour un développement durable ».
Contact :
Mohammed Saïd - (070 82 67 72)
Mail : msntanger@gmail.com