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 Rapport de l'activité du PROSIEM 2006/2007

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amineb
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MessageSujet: Rapport de l'activité du PROSIEM 2006/2007   Lun 25 Fév - 17:03

Le samedi 03 mars 2007, a eu lieu la première édition du programme de simulation d’embauche organisée par club conférence dans le cadre de ces activités professionnelles.
Ayant pour objectif principal d’offrir aux étudiants l’opportunité de se mettre dans des conditions réelles d’un entretiens d’embauche, cette activité a suscité l’intérêt de tous les étudiants du 2ème et 3ème cycle qui n’ont pas hésité à s’inscrire et postuler pour les différents potes proposés.

Présentation du PROSIEM


L’école nationale de commerce et de gestion est parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus reconnus aussi bien au niveau de la qualité de la formation qu’au niveau de la réussite de ses lauréats sur le marché de travail, cela n’empêche qu’un nombre important des lauréats rencontrent des difficultés d’insertion que ça soit en terme de recherche d’emploi qu’en terme d’entretien d’embauche.

Cette problématique est à double dimension, car elle concerne aussi les entreprises visant à adapter leurs besoins en ressources humaines avec les compétences disponibles sur le marché du travail.

Notre but est de pousser chaque étudiant à se poser plusieurs questions, comment présenter son CV ? Comment trouver les meilleures opportunités d’emploi ? Comment afficher ses qualités personnelles et professionnelles lors de l’entretien d’embauche ? Quels sont les conseils à suivre, les pièges à éviter ? Comment adapter ses compétences aux exigences du poste à pourvoir ? Bref, comment réussir son insertion professionnelle?

C’est Pour répondre à toutes ces questions, que nous avons organisé la première édition du programme de simulation d’embauche au profit des étudiants de l’école, cette activité a permis de mettre en place aussi fidèlement que possible les conditions de la réalisation d’un tel événement, partant de l’annonce des offres d’emploi au déroulement effectif des entretiens d’embauche.

L’organisation de cette première édition a nécessité environs trois mois de préparation, ainsi après avoir préparé un dossier de projet bien détaillé et comportant toutes les modalités de sa mise en œuvre, nous avons entamé le travail de terrain qui consistait à contacter nos collaborateurs qui n’ont pas hésité à nous soutenir en matière d’encadrement, logistique et financement.

Les Collaborateurs


M. SAID BALHADJ, enseignant chercheur à l’ENCGT, qui a encadré le projet du début jusqu’à la fin, en traçant avec l’équipe de projet le lignes directives du projet, et en facilitant le contact des professionnels de recrutement avec toute la logistique nécessaire.

Mlle Joséphine SYREN consultante chez DIORH D3, qui a proposé et pris en charge le poste de « chargé de clientèle pour une banque ».

M. KAMIL consultant chez L’ANAPEC, qui a proposé et pris en charge le poste du « cadre comptable ».

M. HADRI : responsable RH chez FUTUR TRANS-ATLANTIC.

Mme. AABADI, enseignante à l’ENCGT. Membre du jury d’entretien d’embauche.

M. Said MSSASSI. Enseignant à l’ENCGT. Membre du jury d’entretien d’embauche.


M. Rachid FILAHI, cadre chez ATLAS BOTTLING COMPANY, Membre du jury d’entretien d’embauche.

Les sponsors :


La société MAROC TELECOM, comme sponsor officiel finançant tous les frais du traiteur ALLO PIZZA qui a pris en charge la journée. En plus, la société a offert des cadeaux aux participants et organisateurs sous forme de cartes JAWAL.


La société ATLAS BOTTLING COMPANY, représentée par M. Rachid FILAHI, qui a parrainé l’activité en offrant deux postes : chef de zone et superviseur commercial, en plus des prix pour les meilleurs participants qui ont été sous forme de :
-1er prix : stage rémunéré.
- 2ème prix : imprimante.
- 3ème prix : chaîne HI-FI.


Déroulement & Résultats des entretiens d’embauche


Jury 1

Postes : chef de Zone/ superviseur commercial.

Membres du jury : -M. Rachid FILAHI cadre chez ATLAS BOTTLING COMPANY.
-Mme. AABADI, enseignante à l’ENCGT.
-M. Said MSSASSI. Enseignant à l’ENCGT.


Lite des candidats

Sanhaji zakaria------ 4éme année CI
Wahib lhousain------- 4éme année MARKETING
Sentel imane---------- 3éme année COMMERCE
Tahiri alaoui hicham-- 4éme année GFC
Cissé mohamed------- 4éme année CI
Mouji yassine---------- 4éme année ACG
Tbeur oumkeltoum--- 3ème année gestion
Fares meriem-------- 3ème année commerce
ELhajoui Younes------ 4ème année marketing
Kamal Hasnae--------- 4ème année marketing
Traymi Marouane----- 4ème année marketing
Afailal Sarah---------- 3ème année commerce
Kossi René------------ 3ème année gestion


Les trois meilleurs candidats :

*Fares meriem : 3ème année commerce
*Wahib lhousain : 4éme année MARKETING
*Kamal Hasnae : 4ème année marketing


Jury 2

Postes : cadre comptable.

Membres du jury : -M. SAID BALHADJ : enseignant chercheur à l’ENCGT.
-M. KAMIL : consultant chez L’ANAPEC.

Lite des candidats

Ghallali Ihab----------- 3ème année gestion
Ouled elhadj Ahlam--- DCESS -FACG
Touijar Anouar-------- 3ème année gestion
Tayi Hicham----------- 4ème année GFC
Hafid Mouhoub-------- 4ème année ACG
Khattach Abdelatif---- 4ème année GFC
Benoumar Hicham---- 3ème année gestion
Hamioui Nabil--------- DCESS : FACG
SITALEB JALAL-------- DCESS : FACG


Les trois meilleurs candidats :

*KHATTACH Abdellatif 4ème année GFC.
*Ghalalli Ihab 3ème année gestion
*Hamioui Nabil : DCESS : FACG.

Jury 3

Postes : chargé de clientèle pour une banque.

Membres du jury : -Mlle. Joséphine SYREN : consultante chez DIORH D3.
-M. HADRI : responsable RH chez FUTUR TRANS- ATLANTIC

Lite des candidats

Bouhejla Jaafer------- 3ème année commerce
Wam Djirma---------- 3ème année gestion
Khattabi Meriem------ 4ème année Marketing
Amine Amelal--------- 3ème année commerce
LEHLOU GHITA-------- 3ème année gestion
Moukarram mehdi---- 3ème année commerce
Amine bouchikhi------ 3ème année gestion
Sophia KHIAR--------- 3ème année commerce.
Argui Bouchra--------- 3ème année commerce
CHEHBAR Yassine---- 4ème année marketing.


Les trois meilleurs candidats :

Moukarram mehdi : 3ème année commerce
Amine bouchikhi : 3ème année gestion
Argui Bouchra : 3ème année commerce


L’équipe du projet :

BOUCHIKHI Amine--- 3ème année gestion
ESSAIDI Ismail------- 3ème année gestion
BAKALI CHARAFA----- 2ème année
MOUAOUYA Ihab------ 3ème année commerce
OURIAGHEL Siham--- 2ème année
ARAHI Omar---------- 3ème année gestion
TOUNSI Ayoub-------- 2ème année
ELKHIAR Sofia-------- 3ème année commerce


Durant toutes les étapes du projet, Les membres de l’équipe ont démontré toutes leurs compétences organisationnelles et communicationnelles afin d’assurer le bon déroulement de l’activité.
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